Expérience capillaire, le lissage français chez Camille Albane, testé et approuvé !

Ma crinière, ma touffe, je peux désigner par tant de mots mes cheveux. En fonction de mon humeur mais surtout de la leur. 
Avec mon naturel bouclé frisé parfois crépu, croyez-moi, mes cheveux et moi c’est toute une histoire.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Il y a celles qui me voient – les beaux jours seulement, faut pas déconner – et me disent que mes boucles sont très belles, qu’elles m’envient. Et puis il y a moi, qui un coup les déteste, un autre les aime mais qui surtout passe son temps à les lisser. 
.

Depuis plus deux ans je les lisse deux fois par semaine et je leur fait des bains d’huile pour qu’ils puissent récupérer. Bref inutile de vous dire que malgré cela ils sont fatigués et ils cassent. Moi qui aimait pas trop les couper, j’ai bien été obligée de le faire. 
.
Et depuis quelques temps j’avais envie de retenter un lissage brésilien. C’est là que j’en ai parlé avec Gäelle de chez Camille Albane qui anime le programme complices beauté (dont je vous avais parlé ici) et qui m’a proposé de tester le lissage français plutôt que de faire un brésilien. 
.
Alors la différence entre les deux réside dans le fait qu’il n’y a aucun formol – substance très nocive – dans le français contrairement au brésilien. Pour le reste c’est la même chose ou presque, comme pour un brésilien il ne faut pas se laver les cheveux avec des produits contenant du sel, juste après le lissage il ne faut pas mouiller les cheveux pendant quelques jours et les effets sont visibles pendant deux à trois mois en fonction de la fréquence des lavages. Au niveau du procédé de lissage, je ne suis pas une pro, mais il me semble que c’est le même procédé mis à part qu’avec le lissage français on rince le produit pendant 15 min, oui oui, 15 minutes !!
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.

Alors comment s’est passée mon expérience ? 
.
À mon arrivée j’ai été remise entre les mains de Julien à qui j’ai accordé toute ma confiance. Le pro des pros, c’est lui
.
Julien c’est celui qui fait les shows de ouf sur scène. Coupe, couleur, technique, styling, tout y passe ! Bref, vous l’aurez compris, Julien il est ultra balèze et niveau cheveux, il en connaît un rayon !
.
Julien commence alors à analyser mon cheveux et découvre un peu l’ampleur de la tâche: il va y avoir du boulot.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
C’est parti, il m’explique rapidement ce qu’il va faire: on fait un shampoing doux pour ouvrir les écailles du cheveux puis on pose le produit mèche par mèche, on laisse poser un peu plus d’une demi-heure et ensuite on rince pendant 15 minutes.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Le produit est posé et je remarque que je n’ai ni les yeux qui piquent ni la gorge irritée alors qu’avec le lissage brésilien ça me faisait toujours ça. 
.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
et hop c’est parti pour quasiment une heure d’attente.
.
Après avoir laissé agir pendant plusieurs minutes on retourne au bac pour un rinçage de 15 minutes. 15 minutes au bac c’est long, très long. J’ai toujours mal à la nuque quand je suis au bac mais grâce au massage du cuir chevelu que l’une des collaboratrices de l’académie m’a fait, l’attente n’a pas été si douloureuse. Ouf ! 
.
.
Pendant le rinçage je sens mes cheveux lourd, normal, le produit blinde le cheveux et vient combler les écailles et réparer, d’où cet effet de poids. 
.
Place au séchage puis au brushing et enfin au lissage mèche par mèche.
.
Processed with VSCO with hb1 preset.

.
Il y a du boulot, tellement de boulot que je me retrouve avec deux personnes qui œuvrent sur ma tête. Pas facile l’animal.
.

.
Au bout d’une bonne heure je me retrouve avec des cheveux lisses mais liiiiiiiisses comme des baguettes ! IN-CRO-YA-BLE !!
.
Tellement incroyable que plusieurs personnes, déjà pros et avec plusieurs années d’expérience, ont été suuuuper surpris du résultat ! Ils m’avaient vue à mon arrivée avec ma belle touffe et là ils me découvrent avec le cheveux hyper lisse, autant vous dire que beaucoup ne m’ont pas reconnue !
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Même Julien m’a avoué être très fier du résultat vu la difficulté que mes cheveux présentaient !
.
Au delà des cheveux lissés, le lissage français a très légèrement éclairci mes cheveux et les a rendus beaucoup plus brillants. Mais genre BEAUCOUP plus brillant.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Un petit coup de ciseau histoire d’égaliser mes longueurs, quelques conseils de séchage et d’entretien et me voilà refaite comme on dit ! 
.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Avant de partir Julien n’a pas manqué de me faire un petit flacon de shampoing pigmentant. Je n’ai pas les cheveux colorés mais ce shampoing fait en fonction de la tonalité de mes cheveux me permettra de temps en temps de donner un coup de boots à ma couleur naturelle. Je l’ai testé depuis et effectivement j’ai trouvé que ça donnait pas mal de brillance et de caractère à ma couleur. Sans dégorger.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Ce shampoing est obtenu à partir d’un savant mélange de plusieurs couleurs comme on le voit sur la photo. Les coiffeurs disposent d’une roue de produits avec différentes couleurs qu’ils mélangent pour obtenir LA couleur. Ils notent ensuite le mélange effectué sur une fiche et peuvent ainsi recréer exactement le même mélange aisément.
.
lissage_francais_camille_albane_dentelle_gambettes_box_lppdv
.
Alors quelques mois plus tard, qu’est ce que je peux en dire ? Quelle a été mon expérience une fois sortie du salon ?
.
lissage_francais_resultat_camille_albane
.
Pour ne pas vous faire languir trop longtemps je vais vous le dire: j’adore ! Je suis devenue accro à mes cheveux. Je les ai trouvés si beaux, j’aimais les admirer dans le miroir. J’aimais les toucher.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Premier lavage à la maison, je les sens encore très lourd mais Julien m’avait prévenu que cet effet allait encore durer un peu. Ce n’est pas douloureux, juste surprenant le temps de s’y habituer.
.
Processed with VSCO with hb1 presetJuste après le séchage au sèche cheveux, sans vouloir donner de forme: beaucoup moins de volume qu’avant
.
En temps de séchage j’ai gagné facile 10 à 15 min comparé à la demi heure que j’y consacrais avant (je dis séchage, pas lissage, à la fin je me retrouve avec cette tête là). Déjà une fois séchés je le remarque, le cheveux est très détendu, rien de comparé avec l’avant !
.
Et puis le lissage ? Car oui je suis obligée de continuer à les lisser un peu mais ça c’est dû à ma nature vraiment très particulière de cheveux. Aucun lissage ne me permettra de sortir de la douche et d’avoir les cheveux lisses sans la case séchage et un minimum de lissage. 
.
Alors sur le lissage, avant je mettais entre 45 min et 1h avec le Steampod et une bonne heure et demi avec un lisseur classique. Maintenant je mets 30 minutes quand je veux vraiment m’appliquer et faire petites mèches par petites mèches sinon c’est plutôt 20 bonnes minutes. Temps réduit par deux quoi. 
.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Et si j’ai envie de laisser mes cheveux bouclés ? Je peux aussi, ils sèchent plus rapidement qu’avant et la boucle est bien détendue. Seul hic,  mes bouts de mèches – complètements morts – restent complètement lisses. Du coup ça donne quelque chose de pas super uniforme parce que ça fait haut bouclé et les 5-10 derniers centimètres lisses ou à peine ondulés. Ca ne se voit pas sur cette photos mais 3 mois après avoir fait le lissage, cela se voit un peu plus mais sur ce point ce n’est pas de la faute du lissage mais plutôt de la mienne: il faudrait que je coupe encore plus mais je ne peux pas psychologiquement, je n’y arrive pas. 
.
Alors après ces trois mois d’expérience, qu’est ce que j’en dis ?  
.
Je recommencerai, c’est sûr. En revanche il va falloir que je coupe un peu plus, que j’adopte quelque chose d’un peu plus court. Alors certes je continue à lisser un peu après chaque lavage, mais avec ma nature, je n’ai pas le choix. Je recommencerai aussi parce que même si je dois lisser, je les endommage beaucoup moins qu’avant. Ils sont plus brillants, plus souples.
.
Et entre le lissage français et le lissage brésilien je préfère quoi ? Le français, c’est sûr ! Déjà pour le confort pendant le processus de lissage, ça ne pique pas ni les yeux ni la gorge mais aussi pour l’effet durable. Je trouve que mon lissage français dure plus longtemps que les lissages brésiliens que j’avais pu faire auparavant !
.
Et niveau tarif ça donne quoi ? Il faut compter entre 210€ et 270€, le prix variant en fonction de la longueur des cheveux. Celles qui ont la même nature de cheveux que moi savent à quel point c’est un investissement rentable. Pour celles qui ont une nature plus facile que la mienne c’est encore mieux puisqu’elles peuvent complètement oublier le lisser pendant plusieurs mois ! 
.
Niveau salon, je vous recommande celui de Boulogne où bosse Julien en fin de semaine (en début de semaine il est à l’académie), mais tous les autres salons sont tops puisque les coiffeurs reçoivent exactement la même formation et répondent tous de la même exigence: celle de la marque Camille Albane.
.
Processed with VSCO with hb1 preset
.
Enfin j’aimerais beaucoup remercier toute l’équipe Camille Albane et plus particulièrement Gaëlle pour sa gentillesse ainsi que Julien et son équipe pour leur savoir-faire, leur patience et leurs bons conseils. Un bon coiffeur ça se reconnait vite, et ceux-là sont encore meilleurs que ce que l’on pourrait penser ! 
.
Voilà les filles, c’était un article assez long mais j’espère qu’il vous a plu. Vous faites des lissages vous ? Quelle méthode préférez vous ? Dites moi tout, j’adore lire vos petits mots ! 
.
.
J’vous embrasse ❤
.
Virginia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s